SAVILIA BLUNK

Née le 30 mai 1999

Championnat du monde : 10e XCO / 8e XCC (2023)
Coupe du Monde : 5e Les Gets XCO / 4e Snowshoe XCO (2023)
Championnat des Etats-Unis: 1ère XCO / XCC (2023) ; 1ère XCO (2022)

Savilia Blunk, voyage en terre française

L’endroit était calme. Presque désert. Le ciel gris et la pluie n’arrangeaient en rien le tableau de décembre. Après l’émulation des mois d’été, la Costa Brava semblait être plongée dans un profond sommeil. C’est pourtant ici, dans un hôtel au-dessus de la Méditerranée que tout a commencé. Tout le monde était là. Les anciens, les nouveaux arrivants. Cela parlait français, anglais, allemand parfois. C’est ici en terre ibérique que la saison du team Decathlon Ford a commencé. Et la joie de débuter un inédit chapitre contrastait avec la morosité de la météo. Au milieu de cette troupe, une athlète tentait de récupérer du décalage horaire : Savilia Blunk. Tout juste arrivée de Californie, la demoiselle se familiarisait doucement avec son nouvel environnement.
A l’inter-saison, la demoiselle a attiré l’intérêt de plusieurs structures. La raison ? A 23 ans pour sa première saison élites, elle a décroché le titre de Championne des Etats-Unis dans un contexte très relevé et a frôlé le podium de la Coupe du monde lors de l’étape de Snowshoe en ne participant qu’à cinq des neufs manches du calendrier. Le potentiel était là. Il ne restait plus qu’à créer l’alchimie pour qu’une athlète américaine s’épanouisse dans une équipe française avec des coéquiper(es) venus de Belgique, d’Italie ou plus tard de Nouvelle-Zélande. Ah pour compléter la tableau, Savilia vit une partie de l’année à Gérone et travaille avec un entraîneur néerlandais. Cela aurait pu ressembler à l’auberge espagnole. Il n’en a rien été. Après trois jours de rassemblement, l’équipe entière semble fonctionner ensemble comme si elle se connaissait depuis 10 ans. Les mois passent et Marseille fin mars marque le véritable début de saison. Là-bas, elle prend la 3e place d’une épreuve très relevée. L’histoire est en route. Fin juin, elle conserve son maillot étoilé et ajoute la tunique du XCC à sa collection. Elle affole les statistiques en fin de saison : quatre top dix consécutifs en Coupe du Monde dont deux podiums (4e et 5e). Savilia était l’une des belles surprises de la saison 2022. En quelques mois, elle s’est imposée comme l’une des femmes fortes de la Coupe du Monde. Et l’histoire débute à peine.

Savilia Blunk : « Une opportunité, une fierté »
« Rejoindre le Decathlon Ford Racing team était une opportunité que je ne voulais pas louper. Je suis Américaine, je vis aux Etats-Unis, mais une bonne partie de la saison se déroule en Europe. Et rejoindre une structure basée en Europe était la clé pour continuer ma progression. Je savais que l’équipe était jeune mais cela ne me posait pas de problème. J’avais aussi envie de contribuer au développement de la marque Rockrider aux Etats-Unis. Lorsque j’ai rejoint l’équipe, Ford ne faisait pas encore partie de l’aventure. Forcément, cela a été un vrai surplus de motivation de voir arriver une marque américaine à nos côtés. Tout au long de la saison, toute l’équipe a bossé vraiment fort pour les coureurs. C’était un juste retour des choses pour eux d’obtenir des résultats. J’ai été super fière de mes podiums aux Gets mais également devant mon public à Snowshoe. On a formé une belle famille tout au long de la saison et j’ai vraiment le sentiment que ce n’est que le début. »